Gestion des langues

Gestion des langues

L'administration du site est possible en anglais ou en français. Pour la langue originale de rédaction du site vous pouvez choisir entre plusieurs langues européennes ou régionales (16 langues) ou choisir 'Autre langue' si la vôtre n'est pas proposée, ce choix aura une influence si vous choisissez de proposer votre site en traduction automatique ( il va également influer sur la langue utilisée dans les messages liés aux commentaires de blog et pour la langue utilisée dans la partie publique de l'agenda ).

Exemples :

  • vous êtes espagnol(e), vous ne parlez pas français, vous comprenez l'anglais : choissez l'anglais comme langue d'administration et l'espagnol pour langue originale de rédaction du site,
  • vous êtes estonien(e), vous parlez anglais : choissez l'anglais comme langue d'administration et 'Autre langue' pour langue originale de rédaction du site. Vous serez invité à saisir le code ISO de la langue d'origine utilisée, soit 'et' ici. Vous pourrez également ajouter votre drapeau 'et.png' dans core/vendor/i18n/png/. Vous rédigez votre site en estonien et vous pouvez utiliser la traduction automatique vers d'autres langues.

Si la langue originale de rédaction du site est différente de la langue d'administration vous aurez à modifier certains textes dans la configuration du site / localisation et dans la configuration des modules Blog et Search.

12 langues nationales : français, allemand, anglais, espagnol, italien, néerlandais, portugais, grec, danois, finnois, suédois, irlandais (gaëlique).

4 langues régionales : breton, catalan, corse, basque.

Pour réaliser un site multilingue vous devez au péalable en configuration / localisation  'Activer la gestion des langues étrangères'.

Traduction automatique

Traduction automatique

Vous avez le choix entre une traduction automatique, réalisée avec le script Google Traduction ou une traduction rédigée (voir Mode de traduction). Nous vous conseillons fortement de réaliser une traduction rédigée, mais vous êtes bien sûr libre de choisir...
La traduction automatique est réalisée à partir du site en version 'langue originale', elle offre deux possibilités :
- la détection automatique de la langue du navigateur même si celle-ci n'est pas matérialisée par un drapeau,
- la traduction automatique des pages suite à un clic sur un drapeau.
Ces 2 modes peuvent coexister, la langue détectée par le navigateur sera la langue par défaut pour l'affichage du site et si le visiteur clique sur un drapeau, par exemple italien, le site s'affichera en italien quelles que soient les préférences du navigateur.

L'option 'Afficher les crédits du script Google' est recommandée pour respecter les droits d'auteur.

Mode de traduction et affichage de drapeaux

Vous avez 4 options :
=> Drapeau masqué : la traduction automatique ne sera possible que si vous avez choisi l'option 'Détection automatique de la langue du navigateur',
=> Traduction automatique : le drapeau de la langue sélectionnée s'affiche dans le menu,
=> Traduction rédigée : un nouveau site est généré, seule la page d'accueil est créée, il faut alors rédiger les pages dans la langue sélectionnée ou avant cela utiliser l'utilitaire de copie,
=> Supprimer la traduction : la traduction rédigée va être supprimée, pensez à sauvegarder avant !

Il est pratique d'afficher le drapeau de la langue originale pour revenir à cette langue, sinon cliquez sur le drapeau actif (icône large).

 

Gérer les cookies

Ce site utilise des cookies nécessaires à son fonctionnement, ils permettent de fluidifier son fonctionnement par exemple en mémorisant les données de connexion, la langue que vous avez choisie ou la validation de ce message.


Consulter les mentions légales