Deltacms nécessite php 7.2 ou une version supérieure jusqu'à php 8.1, il sera porté vers php 8.3 prochainement. Ces modules php sont nécessaires : exif, gd, mbstring, xmlwriter, zip et date, fileinfo, Phar (ces 3 derniers modules sont inclus à partir de php 7.4). La présence du module intl est conseillée mais pas obligatoire.
Dézippez l'archive, vous obtenez un dossier deltacms_vx qui contient :
Sur un serveur distant chez un hébergeur:
Avec un serveur local ( Xampp, Lamp, etc):
Le sélecteur de pays en haut à droite adapte les labels de cette page d'installation.
Langue d'administration : elle détermine tous les textes utilisés dans l'administration de votre site et dans le site exemple, vous pouvez choisir français, espagnol ou anglais. Vous pouvez modifier ce réglage à tout moment dans la 'Gestion des langues'.
Langue originale du site : vous pouvez bien sûr rédiger votre site dans n'importe qu'elle langue, mais cette sélection détermine la langue utilisée pour les messages d'aide dans l'éditeur de texte des commentaires de pages et de blog et pour la vue principale de l'agenda. Vous avez le choix entre 16 langues européennes ou régionales, vous pouvez le modifier à tout moment dans la 'Gestion des langues'. Si vous ne trouvez pas votre langue choisissez 'Other language (?)'.
Après validation de cette page d'installation, si la case 'Sans exemple de site' n'est pas cochée, un site d'exemple s'installe dans la langue choisie pour l'administration à l'exception de la page d'accueil qui est dans la langue originale du site. Il ne vous reste plus qu'à vous connecter avec le lien disposé dans le pied de page !
Si vous installez Deltacms en local il est fréquent que certaines extensions php ne soient pas activées. Dans ce cas, à partir de Deltacms 5.1.02, l'installation sera impossible, les extensions absentes seront indiquées sur le panel d'installation:
Dans l'exemple les modules gd et zip sont absents. Vous devez modifier le fichier php.ini généralement accessible depuis le panel de contrôle de votre serveur local ou directement dans le dossier php de votre serveur (exemple .../xampp/php/php.ini).
Recherchez les lignes ';extension=gd' et ';extension=zip' et supprimez les points-virgules. Enregistrez le fichier php.ini et redémarrez Apache.